mardi 25 septembre 2012

Jour 19 - Negombo


C'est notre dernière journée de voyage aujourd'hui. Le plan est simple, on déjeune, on va à Negombo faire de la plage, on revient on emballe notre stock, et on part à 1h30 du matin vers l'aéroport, notre vol est à 4h00.

On arrive vers 11h00 à Negombo. Le Sri Lanka voulait qu'on quitte joyeux, c'est le plus bel après-midi de tout le voyage. Pratiquement aucun nuage, beau soleil, petit vent… Idéal.

Moi et Sébas on s'amuse à faire du body surf dans les gigas vagues, Joëlle joue à la baleine échouée sur la chaise longue, Hélène fait de la lecture. La piscine est aussi vraiment belle, très longue, je me suis tanné en faisant une seule longueur. Michael Phelps sort de ce corps s.v.p.

Voilà, c'est terminé. Ce sont les derniers mots avant le retour.
Merci Hélène et Pierre pour le super accueil et les trois belles semaines.

À bientôt tout le monde, on arrive :) 
(après 20 heures de vol, eurk!)


Belle piscine, belle plage, beau soleil
Guerriers des vagues

Jour 14-15-16-17 - Bangkok

Bangkok - Jour 14

On part à 7h00 pour aller visiter le marché flottant de Damnoen Saduak. C'est un marché dont les petites boutiques sont situées sur les rives des klongs (canaux). Des Thaïs se promènent aussi dans des embarcations et y vendent fruits et autres mets préparés sur les bateaux. 

Floating market
On a choisi de prendre un tour avec une guide, un mauvais choix finalement parce qu'elle semblait plus mêlée que trois Québécois perdus dans le milieu de la Thaïlande. On y reviendra plus tard. Bref, on arrive là vers 8h45 et un bateau à moteur nous apporte à destination. L'eau des klongs est dégueulasse! Joëlle et Sébas se font asperger un petit peu! :) Arrivés au marché, on paye 5$ chacun pour qu'une rameuse nous promène dans le marché flottant. C'est bien, le concept et pas mal le fun, mais on voit que c'est rendu une attraction touristique d'envergure. Les vendeurs nous accrochent avec des perches pour essayer de nous vendre des bébelles à 6x le prix qu'on peut trouver à Bangkok… En consommateurs avertis, on décline tout, sauf les mangues d'une tite thaï. Elle veut nous vendre ça 60 BAT (2$), on lui donne 50, notre bateau continu, elle est vraiment fâchée hahaha. Drôle. 

Souper avec Mick :)
Le tour de bateau terminé, on se promène sur les rives avant de rejoindre notre super guide. Théoriquement, on doit retourner à Bangkok, mais elle décide que non. Elle nous apporte premièrement dans un village d'éléphants. On n’a pas vraiment envie, on en a vu au Sri Lanka. Ensuite, 30 minutes plus tard, elle nous apporte voir un show de cobras. Le prochain autobus est dans 1h… On accepte et on va voir le show de cobras. Pas si pire pour 8$… On fait finalement un transfert d'autobus sans trop savoir si on s'en va au bon endroit, pour finalement arriver à Bangkok 3h plus tard que ce qui était prévu selon notre escapade.

En arrivant, on va voir un peu le MBK Centre (méga-giga centre d'achat sur 8 étages, genre le Carrefour Laval peut aller se rhabiller). Pas trop longtemps puisqu'on y retourne dimanche anyway.

En soirée, on va rejoindre MIck et sa copine Thaï pour un souper typique du pays. Poisson, salade de papaye, palourdes, cou de porc, poulet et poisson haché. Pas si pire, mais wayyyy under un fameux pad thaï :). On est bien impressionné, Mick se débrouille plutôt bien en Thaï!! C’est incompréhensible...

On va ensuite prendre une bière (2-3), entre tout ça Sébas se pète la tête sur une machine à toutous (belle marque sur le front), et on revient à l'hôtel pour le dodo!

Bangkok - Jour 15

Aujourd'hui, on visite le Palais Royal de Bangkok avec Philippe, un ami de notre oncle qui habite en Thaïlande depuis 5 ans. Il parle très bien la langue et connaît tout ici, ce sera un très bon guide comparativement à la dame d’hier… Deux de ses sympathiques amis canadiens se joignent à nous dans le SkyTrain, et on part. 

Un bateau nous apporte au quai près du Grand Palace. Une petite ride de 15 minutes qui nous permet d'avoir une vue "aquatique" de Bangkok. On arrive au quai, on marche 15-20 minutes pour se rendre au palais. On teste la crème glacée au coconut en chemin, le verdit de moi et Sébas ; eurk, Joëlle semble plus mitigée. 

Petite partie du Palais Royal
On arrive au palais, on doit se changer, car les shorts ne sont pas acceptés. Moi et Sébas, on fait ça live derrière une colonne, comme des vrais. On entre sur le site et c'est vraiment beau. C'est un peu difficile à décrire comme visite puisqu'il y a beaucoup d'information, on se limitera à ; c'est vraiment un bel endroit, l'architecture et l'aspect visuel, wow.

Après le dîner, on veut retourner prendre le bateau pour le retour, mais il est fermé pour une raison qu'on ne comprend pas trop. Timing parfait, on se fait poivrer par une solide averse. Détrempés, on trouve finalement un taxi, qui nous conduit à notre station de Sky Train.

Le soir, on s'en va au Irish pub voir les Beatles Thaï, yeah. Pour chacun, la coupe de cheveux et le look sont identiques, seule la face thaïe les trahit. Sérieusement, ils sont bons! On enchaîne les bières, on rencontre des personnes sympathiques, quelques-uns dansent un peu, léger hangover à prévoir. Ah, j'ai goûté un piment fort. Pas si pire, si ce n'est que j'ai eu la bouche en feu et que j'ai pleuré pendant 15 minutes (oui, 15 minutes). Je n'ai jamais dégusté une pinte aussi rapidement. Un moment qui en a fait rire quelques-uns… :)

On quitte vers minuit, on veut voir un fameux ping-pong show. Philippe, lonely planet de Bangkok sur pattes, nous y apporte. On prendra le soin de tout vous raconter ça en détail au retour haha :)

Dodo.

Bangkok - Jour 16

Petit hangover, pas trop pire finalement, on a déjà vécu pire.

Aujourd'hui, on s'en va visiter le fameux week-end market. Un marché géant (mix entre boutique et marché aux puces). Tellement géant qu'on comprend pas trop où on s'en va parfois. 

Des boutiques de tout genre, un peu mélangées dans différentes sections. Genre que tu ne lâches pas la main de ton kid si tu vas là. On reste de 10h à 15h environ. C'est ben assez. Beaucoup de temps pour peu d'achats! Au total pour nous trois, 3 chandails, une paire de souliers!

On revient à l'hôtel, petite baignade, en soirée on va marcher un peu avant d'aller souper dans un bon resto thaï. 

Une journée pas très longue à raconter, mais qui est rentrée dans l'corps quand même.

Bangkok - Jour 17

Dernière journée à Bangkok. 

Jim Thompson's house
En matinée, on retourne au MBK Centre, magasiner (ouais..). Quelques achats encore, on reste peut-être 2h30-3h. Du magasinage, en tout cas pour les trois gars, on en a plein les jambes, pour rester poli :). 

Hélène et Pierre retournent l'hôtel, alors que nous partons visiter le musée Jim Thompsons. C'est des maisons typiquement thaïes qu'un américain avait bâties selon la culture du pays. Les maisons comme on voit à la télé, bâties sur pilotis et tout. Vraiment très beau, une visite intéressante, peu dispendieuse, et du bon service. On avait même une guide thaïe qui parlait français. 

On reprend le SkyTrain pour revenir à l'hôtel. En marchant, on se fait une p'tite dégustation de fruit sur la rue. Les fruits au Sri Lanka et en Thaïlande, c'est troooopppp bon!

On pacte nos valises, on écoute un vieux Batman, et direction aéroport, on retour au Sri Lanka pour les deux dernières journées!
Show de Cobras

mercredi 19 septembre 2012

Jour 13 - Bangkok


Pas grand chose à dire du jour 12, si ce n'est que Sébas était malade (ça semble violent la tourista) et qu'il a passé la journée au lit (c'est tu l'fun d'avoir une toilette et une douche dans sa chambre).

On en a profité pour faire d'autres magnifiqueeees emplettes. On part cette nuit (2h10) pour Bangkok, yeah!

Bangkok

Le vol était à moitié vide, c'est tu pas magnifique ça? J'ai changé de place et j'avais trois bancs pour moi tout seul, j'en ai profité pour me simuler un lit. Bon choix, j'ai dormi pratiquement tout le  vol, mon meilleur à vie, et de loin. Joëlle dort aussi une bonne partie du vol, alors que Sébas, touristeux, va quand même un peu mieux (bon, pas top shape, mais pas malade non plus).

On arrive vers 7h00 à Bangkok. Nuageux, on s'en attendait, c'est la flotte paraît-il dernièrement. Quelques éclaircies, pas vraiment de pluie, on traîne le beau temps partout, yeah. Petite sieste en arrivant, on va marcher, prendre une bière dans un irish pub, dîner shish taouk, marcher, etc. 

Précédent la souffrance
Moment fort de la journée, on rentre se faire faire un massage de pieds (théoriquement). Oouuuchhhh, je ne sais pas si c'est nous qui étions tous tendus, mais je n’ai jamais craqué et souffert comme ça de ma vie. Surtout quand ils se dont attaqué au dos. Belle expérience quand même pour 10$ (45 min environ), mais pas trop souvent haha. Mais bon, ça fait quand même du bien.

En soirée on retourne marcher, des kiosques se sont installés le long de la rue pendant la journée, y'a du stock en fou. On jette un oeil, sans plus, on a une journée de magasinage prévue samedi. Ouais, on prépare le terrain avant d'attaquer. Y'a des bars de danseuses qui longent le marché, beaucoup de bars. Les portes sont ouvertes, y'a des filles qui sortent dehors en sous-vêtements. Ce qu'ils/elles ne feraient pas pour attirer du monde. On constate que c'est quand même difficile de ne pas jeter un coup d'oeil, les portes sont grandes ouvertes… Essayons de trouver juste une fenêtre au Québec pour voir… :P On constate aussi que le monde est pas mal plus cute ici qu’au Sri Lanka.

On revient à l'hôtel. Demain autre levé assez matinal. On s'en va visiter un marché flottant en matinée, et souper de prévu le soir avec Mick, yeah.

Bonne nouvelle, Sébas est de retour sur pattes. 

See ya.

Irish pub
Marche dans le petites rues

lundi 17 septembre 2012

Jour 11 - Galle, Unawatuna

Galle / Unawatuna

On a bien dormi, vive les moustiquaires autour des lits. 

On commence la journée avec un petit déjeuner qui goûtait le Québec, ce restaurant est vraiment très bon. On prépare nos trucs, et direction Galle, à 4km de Unawatuna. On prend le tuk-tuk pour s'y rendre, des moments toujours très sécuritaires.. :)

Promenade sur les remparts, Galle
Galle est une ville avec un fort, le tout entouré de remparts. C'est vraiment beau, un petit cachet british/colonial. On prend une marche d'une heure autour des remparts, on prend des photos, et on recoupe à travers la ville (on a croisé un singe avant un chandail, ouais) pour retourner prendre le tuk-tuk, direction la playa. La courte visite de Galle valait le petit détour.

Après la pluie, le beau temps, disent-ils? Ishh, passons tout de suite à la conclusion; en fin de journée, nous avions plus l'air de p'tits homards fraîchement pêchés que des humains. Et ce n’est pas parce qu'on n’a pas pris de précaution. De la crème, on en a mis en masse. Le soleil était puissant et chauuuuddddd, une superbe journée. Des petits (sic) coups de soleil, mais bon, on va s'en remettre. On remange de la pizza au four à bois parce que c'est trop bon, on prend une bière sur la terrasse du resto, on retourne se baigner, et la journée est déjà terminée.

On pack nos trucs, on revient à Colombo. Demain, départ pour la Thaïlande, 5 jours. Des nouvelles au retour, ou pendant l’escapade si l'ordinateur s'invite.

Mer, pêcheur, fin de journée à Unawatuna








Jour 10 - Unawatuna


Unawatuna

Petit hangover, comme prévu. Rétablissements rapides :)

Aujourd'hui, c'est la beacchhhh!! On part à 9h30 avec Jaya, un autre chauffeur. Deux heures pour se rendre à Unawatuna. On prend l'autoroute, la seule au Sri Lanka. Le voyage le plus agréable jusqu'à présent, ça roulait très bien. 

Nous restons au Wijaya Beach, resto et hôtel sur le bord de la plage. Les pizzas étaient pas mal bonnes. Du soleil de 11h30 à 14h30, mais après on a reçu en cadeau notre premier vrai mauvais temps du voyage. Mauvais timing, on est à la plage… Un peu de pluie, nuageux le reste de la journée. C'est la vie. Espérons que ce sera mieux demain pour notre deuxième journée!

La plage est belle, quoique pas très grande. Plein de palmiers, des rochers dans l'eau, c'est beau. Les vagues sont vraiment grosses, mais cassent pour la plupart sur les roches avant de nous attaquer. Je me suis planté dans les roches et coraux à vouloir sauver le frisbee que j'avais moi-même lancé tout croche. Quelques bonnes scratchs et coupures sur le bras gauche. Que voulez-vous, c'est ça la vie d'un guerrier. 

On a terminé la journée avec un bon souper sur la terrasse, au bord de la mer. Petite musique, mojitos et verres de vin, bruit des vagues, on se sentait vraiment en vacances!

Sur ces photos, bonne nuit!


Plage d'Unawatuna














Wijaya Beach, B&B et resto
Précédent l'acte de bravoure 

Jour 9 - Colombo

Colombo

Journée tranquille aujourd'hui, et ça fait du bien! Le matin on a fait quelques commissions et du magasinage en compagnie de Pierre et Hélène (qui terrorise d'ailleurs tous les vendeur Sri Lankais, excellente alliée). Nous avons ensuite passé l'après-midi tranquille au Canadian Club. Piscine, lecture, écriture. 

On revient en début de soirée, car c'est le party de fête de Hélène et deux autres personnes chez des amis. On se met tout cute et on s'en va là. On prend quelques (!) Heineken, Joëlle du vin blanc, on mange des petites bouchées, on jase avec deux Québécois sympathiques, d'autres Heineken et vin blanc, et on revient à la maison un peu chaudasse vers 12h30. Retour à la maison en tuk-tuk, notre première ride à Colombo! Léger hangover à prévoir.


Artiste apposant sa griffe
Détente à la piscine








Jour 8 - Horton Plains, World's End


Horton Plains

World's End
On se lève à 5h00 car on doit quitter à 5h30 en direction du Parc National de Horton Plains. On s'en va faire une randonnée de 10-11 km dans le parc, qui nous fait passer par différents panoramas, c'est vraiment beau. Premier arrêt, appelé mini World's End. Deuxième arrêt, World's End. Vu magnifique, c'est un ravin de 870 m et par beau temps, on peut théoriquement apercevoir la mer au loin. Ce n’était pas assez dégagé pour qu'on l’aperçoive.

Plus loin dans la randonnée on est passé à des endroits qui ressemblaient à de la savane, d'autres à de la forêt, et les chutes Bakers. Bref, une bien belle randonnée, ça a fait du bien de marché un peu comme ça dans la nature.

Ah ouais, le matin faisait vraiment froid! On est sorti de l'auto à Horton Plains (~2000m d'altitude) et c'était saisissant, disons. En plus, on avait nos petits manteaux. Manteaux au Sri Lanka, ouais! Notre chauffeur, pas habitué à ces températures, a enfilé un deuxième polo et sa tuque :).

Les 5 jours sont déjà finis, retour à Colombo pour une journée. One shot, 5h15 de voiture. Disons qu'on avait hâte d'arriver, très hâte!

Ah, et en soirée, nous sommes sortis prendre un (3-4) verre au Breeze Bar le soir avec la famille et des amis. Beau petit bar.

Photos
Horton Plains, World's End
Horton Plains
Horton Plains, Bakers Falls
Horton Plains




Jour 7 - Nuwara Eliya

Nuwara Eliya

Aujourd'hui, visite d'une fabrique de thé ainsi que de la plantation et communauté de Oliphant Estate. 

Une journée vraiment intéressante, quoiqu'un peu bizarre. Nos deux guides sont venus nous chercher à l'hôtel. Sur leur 36, sortent de la voiture, viennent nous rejoindre. Ils représentent une fondation qui aide au développement de quelques projets dans des plantations de thé. Ce qui est un peu akward, c'est qu'ils croient que nous sommes des personnes assez importantes, alors que nous sommes que trois petits touristes tout excités de visiter des plantations de thé. Quelques moments de malaise en matinée, mais on s'en remet :).

Plantation de thé, Oliphant Estate
"Imposteurs, on est des imposteurs!" - Sébas, mal à l'aise

Donc, le matin nous avons débuté avec la visite d'une fabrique de thé, celle de Pedro Estate. Vraiment intéressant, nous sommes allés dans l'usine et nous avons pu voir les différentes étapes de la préparation du thé, de la feuille cueillie jusqu'à l'emballage. Un beau 1,50$CAN bien investi. On a aussi eu droit à un bon petit thé à la fin. 

Nous sommes ensuite allés visiter les bureaux de nos deux nouveaux amis Sri Lankais. Moment le plus bizarre. On n’en parlera pas plus! Ils nous on donné du gâteau et des biscuits en nous disant que c’était seulement pour les occasions spéciales! Ensuite, deux heures de temps libres, qu'on a passés en grande partie dans le parc Victoria de Nuwara Eliya et au restaurant Milano, où nous avons mangé une soupe au poulet.

Communauté, Oliphant Estate
On retourne rejoindre nos copains, et on monte au Oliphant Tea Estate, la plus élevée des plantations de thé de Nuwara Eliya. Un projet dans lequel le gouvernement canadien est impliqué. Nous sommes les représentants héhé :). La vue est superbe, et la montée sinueuse. Nous avons ensuite rencontré les gens de la communauté, un moment vraiment spécial. Les gens nous ont accueillis en courant vers nous, on a reçu un collier de (vraies) fleurs, un point dans le milieu du front. On a ensuite pu discuter avec eux avec notre ami Sri Lankais comme interprète, merci à Joëlle qui regorgeait d'inspiration pour des questions.

Rencontre terminée, on redescend, remercie nos amis qui acquiescent avec des hochements de tête (que nous vous raconterons au retour), et on retourne à l'hôtel. On va souper dans un resto un peu plus animé que la dernière fois (le même Milano qu'au dîner en fait), et on sort ensuite prendre une bière dans un bar que nous avons trouvé dans notre guide du Sri Lanka. Il est décrit comme déconseillé aux femmes seules. On rentre là, et le guide a pas mal raison! 45 gars, 1 fille (Joëlle). La bière n’est pas chère ici, c'est incroyable (1,25$CAN pour une grosse bière). C'est quand même un beau petit pub, et comparativement à la veille, y'avait de l'ambiance!

Dodo, on part tôt demain (c'est pas nouveau).

Photos

Fabrique de thé, Pedro Estate
Enfants heureux de poser
Sébas aime le thé

Plantation, Pedro Estate


Oliphant Estate, Nuwara Eliya














dimanche 16 septembre 2012

Jour 6 - Kandy, Nuwara Eliya


Kandy

Départ de Matale assez tôt en matinée. Notre déjeuner le plus spécial à vie; curry au lentilles, croquettes de poulet, oeufs, papaye.. un mix spécial! On donne notre canne de sirop d'érable à la femme d'Alagesh, ils sont bien contents, reste à savoir ce qu'ils feront avec. Ils vont sûrement le mettre dans le curry… :)

Temple de la Dent, Kandy
Premier pit stop de la journée au plus gros temple hindou du Sri Lanka, situé à Matale. Coup de coeur pour le p'tit monsieur Sri Lankais qui nous a fait faire la visite. Fonds de bouteilles recouvrant ses yeux, fractionnant ses phrases (welcome to……the temple!), il était bien sympathique. Une médaille pour Joëlle, qui a réussi à comprendre l'essentiel des messages véhiculés, pour ensuite nous informer.

On reprend la voiture, direction Kandy, ou nous allons maintenant visiter le plus gros temple bouddhiste du Sri Lanka, le Temple de la Dent. Immense comme temple, assez impressionnant. Les gens peuvent faire la file pendant une longue durée pour déposer une offrande devant la supposée Dent.. action qui dure maximum 5 secondes. D'autres sont assis partout sur le sol et prient. Le moment le plus drôle est survenu lorsque Joëlle a déposé une offrande (des fleurs) dans le bol. Sousieuce de s'intégrer à la culture, elle relâcha l'offrande dans un mouvement de prière complètement improvisé sur le moment. Trop drôle.

C'est pas mal ça pour les temples. Notre conclusion est que les hindous sont plus flash, colorés, alors que le bouddhisme à l'air plus "pur". Deux religions complètement différentes. Grossier comme résumé, mais c'est ça.

On a pris une petite marche ensuite dans Kandy, très belle ville. Ayant une grosse envie de crème glacée, on s'est acheté deux Drumsticks (100 Rupees chacun, 75c CAN). Alagesh nous a ensuite conduit en hauteur pour que l'on puisse apprécier une très belle vue de Kandy.

Nuwara Eliya

Montée vers Nuwara Eliya
On repart, direction Nuwara Eliya, ville remplie de plantation de thé et située à 1890 mètres en altitude. La route pour s'y rendre, c'est un serpent qui monte pendant X km. Des panoramas magnifiques, mais une route à en donner mal au coeur. On s'est arrêté en montant pour prendre des photos de la vue, et une madame Sri Lankaise nous a fait descendre dans sa cour pour qu'on ait une meilleure vue. Bien gentille la tite madame! 

Avant le check-in à l'hôtel, nous sommes allés manger dans un bon petit restaurant . De la pizzzzaaaaa!! C'était si bon! 

En après-midi, un peu de marche dans la ville, on parcourt les petits stands à la recherche d'aubaines sur les manteaux North Face. Les manches sont trop courtes de 3 pouces pour Sébas, faut croire que les Sri Lankais on des minis bras. Aucun achat. On s'en va ensuite souper dans un resto qui a l'air intéressant selon notre livre. C'était rempli d'ambiance… not! On était seul, jusqu'à ce qu'un autre couple arrive 30 minutes plus tard. Nous ne sommes pas dans la saison touristique, et ça paraît. Le soir, on trouve dans notre livre un beau p'tit bar qui a l'air plaisant. Fermé à 20h30! On se ramasse au bar du Ceybank Hotel, autant d'ambiance qu'au restaurant :). On boit quelques bières avec le vieux barman sympathique, et dodo. Demain, visite d'une plantation de thé! 

Photos

Kandy
Intérieur du Temple, Kandy
Temple Hindou, Matale












samedi 15 septembre 2012

Jour 5 - Sigiriya, Polonnaruwa


Sigiriya

Nous sommes partis de Matale vers 7h45 pour rejoindre Sigiriya, ancienne capitale royale du Sri Lanka. L'attraction principale est un site archéologique accueillant un immense rocher, qui était auparavant sculpté en Lion, mais dû à l'érosion on ne voit plus que les détails des pattes. 

C'est avant la montée que nous avons aussi aperçu nos premiers singes, ainsi que deux varans. Ça fait touriste, mais c'est toujours bien l'fun.

Haut de 370 mètres, le sommet est accessible par des escaliers longeant un flanc du rocher. À éviter pour les gens qui ont le vertige :). Pendant la montée, nous pouvons apercevoir quelques fresques encore parfaitement conservées. Au sommet, des ruines d'anciennes constructions ainsi qu'un panorama à 360 degrés nous attendent. C'était très beau. Lors de la descente, on peut apercevoir d'immenses (si vous avez un mot plus fort qu'immense, vous pouvez l'insérer) ruches d'abeilles, remplies et entourées d'abeilles au même qualificatif. D'ailleurs, une affiche en bas du rocher nous avertit de ne pas faire trop de bruit, car cela pourrait provoquer des attaques d'abeilles. Euh ok, message enregistré. 

Une fois descendu, on rejette du revers de la main toute offre de ventes de gogosses par des ti-messieurs fatiguants, nous retrouvons Alagesh et la voiture, et direction Polonnaruwa.

Polonnaruwa

Visiter les sites intéressants du Sri Lanka implique plusieurs heures de voitures (encore plus si on prend le train ou "LA" bus). Nous l'avons compris assez rapidement. Les routes ont une voie, beaucoup d'autobus qui arrêtent, des dames zombies qui marchent en plein milieu de la rue, des chiens errants, etc. Bref, après deux autres heures de voiture, nous arrivons à Polonnaruwa, une autre ancienne cité.

Nous sommes sur un autre site archéologique rempli de ruines bouddhistes, sur le sable, pas d'ombre, le soleil plombe, oubli de mettre de la crème solaire, ostiiiiiiiii qui faisait chaud! L'histoire du site est super intéressante, les ruines c'est super beau, mais est-ce qu'on a dit qui faisant chaud? Si on a bronzé jusqu’à présent dans le voyage, cette journée a sûrement contribuée à haut pourcentage. On devait enlever nos souliers pour entrer dans les ruines, mais c'était tellement chaud que Joëlle n'a pas pu entrer dans deux d’entre elles puisqu'elle était en sandale, donc pas de bas, et le sol était trop chaud. Une visite tout de même intéressante, endroit qui se doit d'être vu, mais quoiqu'un peu cher trouvait-on pour visiter des ruines. 

Nous avons vu d'autres singes, que nous avons approchés d'assez près, assez pour leur tendre une bouteille d'eau (vide évidemment!) et qu'ils jouent avec. À la fin, conscience écologique oblige, je voulais ramasser la bouteille que le singe avait laissée tomber… La bouteille était près de la maman et du ti-bébé… Le papa n’a pas trop tripé et il me l'a laissé savoir avec deux petits sauts vers l'avant, montrant généreusement 3-4 belles dents de type incisives. Disons que j'ai reculé assez vite en mettant mes deux mains devant comme incroyable protection, et de la bouche de Joëlle est sorti ; "Okkkkkkk on s'en va!". Moment cocasse!

On replonge dans le char, direction Matale, où la femme d'Alagesh nous a préparé notre premier vrai repas Sri Lankais ; riz, curry au poulet, fèves, patates, salade de tomates et concombres, et pain pita maison. Super bon. Dodo très tôt après quelques parties de cartes, domaine dans lequel Sébas domine largement depuis le début du voyage. On repart encore très tôt le lendemain.

Photos


Entrée du rocher de Sigiriya
Attention aux abeilles :) 

Singe au tempérament variable
Curry au poulet





vendredi 14 septembre 2012

Jour 4 - Pinnawala, Kandy, Matale


Pinnawala 

Bon, 5h00 AM on est debout puisqu'on part à 6 AM avec Alagesh notre chauffeur, direction Pinnawala. Comme première activité, nous sommes allés visiter un orphelinat qui accueille, entre autres, plein de jeunes éléphanteaux abandonnés par leur mère. C'est donc leur maison, et ils y reçoivent soins er nourriture. 

Éléphants qui prennent le bain

Le matin, ils nourrissent les éléphants orphelins avec des bouteilles de lait. Environ un litre de lait, et ils vident ça en 3 secondes. Par la suite, tout le troupeau descend dans la rue pour rejoindre la rivière et prendre le bain. Impressionnant, tasse-toi de là quand ça arrive. Nous avions un emplacement de choix pour assister à tout ça! Lorsqu'ils sont dans la rivière, on peut acheter des bananes et les faire manger. Sébas, grand négociateur, a réussi à négocier un sac de bananes pour 100 Rupees (~75c CAN). 
Jardin botanique
Pour en finir avec ce gros mammifère, si vous voulez une idée de quoi à l'air un éléphant qui fait pipi, ouvrez le robinet de votre bain au maximum et laisser le couler pendant 15 secondes haha.

Prochaine destination, Kandy, deuxième plus grande ville du Sri Lanka. Sur le chemin nous nous sommes arrêtés pour une visite rapide d'un jardin d'épices. Cannelle, cacao, cardamome, etc, etc. Ils utilisent les épices pour produire des produits de santé naturels. Le gars a testé une crème épilatoire sur la cheville de Sébas, un spot d'environ la grosseur d'un 25c. Ça fonctionne pas mal bien, donc 3-4 poils de moins pour Sébas.

Gars du poivre

Le soir, nous sommes allés à Matale, ville où habite Alagesh. Petit arrêt dans un marché d'épices, on nous avons acheté deux kilos de poivre. Le gars pèse son poivre avec une balance (une vraie!) et des poids en fonte. En soirée, nous avons soupé et dormi chez lui, dans sa guest house. Nous avons vraiment vécu comme les gens des petits villages. Douche à l'eau froide, haut de porte et fenêtre sans moustiquaire, confort minimal. Une expérience que j'ai bien aimé et qui nous fait encore plus apprécier notre grand luxe canadien. Sa femme nous a préparé le repas, pâtes, riz et curry, que nous avions demandé pas trop épicé. Bonne idée que nous avons eu, sinon nous aurions encore la bouche en feu aujourd'hui, c'était quand même épicé :).

La journée s'est terminée sur un dodo très tardif, soit 10h00 PM. 

dimanche 9 septembre 2012

Jours 2-3 : Colombo


Les deux derniers jours furent semblables au premier : détente, piscine, tennis, frisbee, magasinage, yeuxtage.. Deux excellents soupers, le premier ici samedi, et le deuxième ce soir dans un excellleeennttt restaurant suisse. 

La température est difficile à prévoir et change rapidement. Jusqu'à présent, pluie la nuit, ennuagé le matin, dégagement et soleil toute l'après-midi (chauuuudddd!!), ennuagement en fin de journée. 

Le décalage horaire est assez important (+9h30). Seulement la première journée fut un peu plus pénible, nous nous y sommes adaptés assez rapidement.

C'est à partir de ce matin que nous allons nous imprégner un peu plus de la culture sri lankaise. Le chauffeur de la famille, Alagesh, nous conduira un peu partout à travers le pays, et nous dormirons chez lui les deux premiers soirs, à Matale. Paraît-il que la route de ce matin, nous menant à Kandy, est assez sinueuse et rocambolesque. Comparativement au Canada, il n'y a aucune relation entre la distance à parcourir et le temps nécessaire pour la compléter.

Ce sera aussi nos premières occasions de manger la spécialité sri lankaises, le rice & curry. Préparons nos petits palais québécois, car paraît-il qu'après épicé et piquant, il y a apparemment autre chose de plus fort encore. Ouais. 

Plan pour les prochains jours : 

- Pinnawala (orphelinat d'éléphants)
- Polonnaruwa, Sigiriya (anciennes cités, monuments, ruines)
- Kandy, Matale (temples, jardin botanique)
- Nuwara Eliya (plantations de thé, ville montagneuse à 1900m d'altitude)
- Adam's Peak (2243m altitude, ascension des 5200 marches)

Un horaire assez chargé! Comme on dit maintenant au Québec, pas l'temps d'niaiser!  

Des nouvelles au retour!
Ciao.

Nic, Jo, Sébas